des avantages d'un volcan
08/05/2010 07:28 par mei-idf
Si le volcan islandais a eu des effets positifs , il y en a au moins deux !
Le premier et de nous prouver que la terre a TOUJOURS le dernier mot , et que nous sommes des geants aux pieds d'argile , soumis au dictat du transport aerien depuis des decennies.
Hommes d'affaires et touristes bloqués a l'autre bout du monde, et rien n'avais ete prevu au niveau des ambassades et des consulats pour faire face a ce type de situation.
Pensez donc , tout les aeroports europeens bloqués , IMPENSABLE, et pourtant !
Nous devrions etre plus humbles , et ne pas mettre tous nos oeufs dans le meme panier
les modes de transports sont divers , et si nos hommes politiques commencaient par donner l'exemple, en privilegiant le TGV a l'avion pour se rendre en province.
Un bon resultat en terme de bilan carbone, meme si l'ecologie n'a plus la cote, pensez aux generations futures !
Le deuxieme est , pour les riverains des aeroports, une quietute et un retour a une qualité de vie retrouvée , car si l'on se fait au bruit des avions ( etant riverain d'orly, je sais de quoi je parle), on apprecie egalement d'entendre a nouveau le chant des oiseaux, ou de prendre un verre entre amis dans son jardin.
Mais rien n'est eternel , et mon voisin qui travaille a air france commence a trouver le temps long, alors je vais reprendre l'habitude d'interrompre ma conversation pendant le passage d'un avion.
appel du 22 mars
daniel Cohn Bendit dans un article a liberation , appelle les
ecologistes a se ressembler dans un grand mouvement.
c'est un vieux reves qui pourrait se concretiser, mais pour cela
il faudra que les partis depassent leurs ideologies et les volontés
egemonistes de certains revant d'etre en tete de l'affiche en 2012.
et la ca se corse, les verts soutenant le PS , ce dont ne veut pas
entendre parler cap 21, et l'AEI qui navigue a vue !
si l'on pouvait dans un premier temps permettre a une structure
unique , des rencontres informelles entre les formations au niveau
des adherents ,ce serait deja une belle avancée. sans parler de
PARTI unique qui a mon avis ne pourras jamais exister, les
differences etant trop grandes entre les differentes formations.
il nous faudras garder notre independance , gage de pluralité
" l'ennui naquis de l'uniforme...." md
ce deuxieme tour des elections , nous aurions preferés en etre
nous pouvons toutefois nous rejouir du fait que des ecologistes
seront presents a la regions ile de france.
JP Huchon a reaffirmé son opposition au Grand Paris
meme si ces motifs ne sont pas tous ecologique
c'est une grande avancée.
nous devons remettre notre ouvrage sur le metier
et tisser notre vision de la societe de demain, travailler
a des passerelles possibles avec Europe Ecologie et les Verts
qui sont ideologiquement nos cousins.
Quelques jours après la tempête et ses victimes, une polémique enfle,
Fallait t’il autoriser les constructions en zones inondables ?
La réponse est de toutes évidences, NON
Le président Sarkozy s’est prononcé contre,
lui qui s’était prononcé POUR il y a un An !
"Il faut libérer l'offre, déréglementer, augmenter les COS (coefficient d'occupation des sols), rétablir la continuité du bâti dans les zones denses, permettre aux propriétaires d'agrandir leur maison individuelle, rendre constructible les zones inondables, utiliser les interstices, changer les procédures, changer la façon d'appliquer le droit..." :
discours Nicolas Sarkozy 29 Avril 2009
on peut dire tout et son contraire ,
mais en de telles circonstances le silence s’imposerait
Des trous de mémoire et d’argent
1 milliard d’euros du grand emprunt en plus des 850 millions du plan campus,
les scientifiques y ont vu un intérêt, Celui de mettre en synergie les établissements constituant le campus.
les maires des communes environnantes pointent les oublis et les lacunes de ce dossier
les travaux indispensables, comme le reamenagement du RER B ou
la construction de logements ont été ignores !
ont également été "oubliés"
l'assainissement des eaux pluviales et
des eaux usées, celles ci seraient rejetées dans
le réseau vétuste du SIAVHY
Pour un projet qui devait être écologiquement exemplaire, ca fait désordre.
La facture pourrait ainsi passer de 1,85 Milliard a plus de 4 milliards d’euros
md
Cette idée qui peut paraître séduisante a priori est l’exemple type de la fausse bonne idée, les bordures de nos routes sont riches en polluants de toutes sortes, hydrocarbures, métaux lourds, dont le plomb hérité de l’époque du Super, micros- particules dues aux moteurs diesels.
Pour l'exemple, un maraîcher de ma connaissance a du arrêter de produire des salades en bordure de la N20, les taux de métaux lourds y étant trop élevés.
Toutes ces substances vont se retrouver dans les fleurs, puis dans les ruches et dans le miel que les abeilles produiront, il existe en région parisienne et en Essonne quantité de terrains en friches qui pourraient accueillir des prairies fleuries, et les apiculteurs qui vont avec !
Essonne terre de convoitises
le département de l'Essonne, fait l'objet de bien des projets , extension du grand paris ,Oins , assouplissement du PEB , ont remis les communes de ce département au cœur des préoccupations de nombre de promoteurs.
Il ne reste plus que la reforme annoncée du code de l'urbanisme pour porter l'estocade finale !
-le plateau de Saclay, ou vas être aménagé le « cluster », et regroupé les unités de recherche, et qui vas entrainer nombre de disparitions de terres agricoles, et le doublement de la N118
l'extension de cette OIN a Massy, vas aménager la zone de la bonde,( une de plus malgré les milliers de M² vides a courtaboeuf) avec création d'une gare multimodale et un tramway vers Orly , faisant doublon avec ORLY VAL
-le prolongement des tarterets (Corbeil-Essonnes) jusqu'à la seine
-la mise en construction des bords de seine a RIS Orangis et Draveil, dans des zones inondables avec tous les risques en cas de grandes crues
-l'aménagement le long de la N7 entre RIS Orangis et Corbeil-Essonnes
-le déplacement d'installation seveso , pour récupérer les terrains disponibles et construire du logement (social?) a Villeneuve le Roi
tout ceci ne vas pas dans le sens d'une amélioration de la qualité de vie des essonniens, densification, pression urbaine forte , vont pousser les ménages les plus modestes a s'éloigner davantage de la capitale Md
Assouplir le PEB, oui Mais…
Si un certain nombre d’élus applaudissent des deux mains a un futur assouplissement du PEB (plan d’exposition au bruit)
Nous sommes un certain nombre a penser que ce n’est que la partie émergée de l’Iceberg.
Le PEB a été crée en 1985, afin de maintenir des contraintes fortes sur l’urbanisme des villes voisines des aéroports, et de ne pas augmenter les populations dans ces Zones.
Le futur texte, envisagerait la réduction, voire la suppression de la Zone C, rendant ainsi des terrains constructibles, et nombre de communes pourraient reprendre une densification, encouragée par les projets «grand Paris » et OINs.
Le deuxième effet pourrait être le déplacement d’activités, afin de récupérer des terrains devenus intéressant car constructibles.
A ce titre l’exemple de Villeneuve le roi est édifiant :
son député maire demande le déplacement d’une installation «Seveso »( depot de carburant) de sa commune vers Athis Mons, si l’on précise que c’est ce même député maire qui est à l’origine de l’amendement demandant le dit assouplissement. La boucle est bouclée !
La revision du PEB ne doit pas etre le pretexte a des deplacements de nuisances , ou a des destructions d’espaces naturels dus a ces deplacements
Franciliens, Franciliennes, Ne vous faites aucune illusion !
Le Grand Paris n’empêchera pas la persistance des nuisances, des bruits, des pollutions et des embouteillages automobiles, la construction de très hautes tours en maints quartiers.
C’est une nouvelle menace de densification urbaine de notre région.
Les Opérations d’Intérêt National (OIN) transformeront :
- en Seine-aval sur 400 km², 51 communes des Yvelines, soit 370.000 habitants, avec la création de 120.000 emplois et de 2.500 logements /an.
- en Seine amont sur 71 km², 12 communes du Val de Marne, soit 335.000 habitants, avec la création de 100.000 emplois et de 3.000 logements/an.
- L’opération la plus importante serait Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint-Quentin, 49 communes de l’Essonne et des Yvelines, soit 650.000 habitants et 350.000 emplois, avec la création de 5.000 logements/an et 100.000 emplois.
Les risques de ces OINs pour les Franciliens sont en premier lieu le prolongements ipso facto de l’A 12, de l’A 104 , et l’élargissement de la N118.
Avec ce projet, nous craignons :
- La délocalisation des habitants, des entreprises et des métiers d’hier. La pression urbaine conduira à la hausse des prix de l’immobilier poussant bien des franciliens à habiter plus loin de la capitale. L’occupation par l’urbanisation et l’implantation d’autoroute condamnera nos terres nourricières de proximité; agriculteurs et maraîchers de la région perdront leur métier et disparaitront.
- La mise en pièce du code de l’urbanisme, la densification avec multiplicités des vis-à-vis, les autorisations de construire en zones inondables qui fera le bonheur des promoteurs des bords de Seine et de Marne mais qui pourra conduire à de futures catastrophes en cas de grandes crues.
- La construction de transports « prestige » au détriment d’un réseau RER actuellement délabré.
Evitons que l’obstination d’une ‘’Métropole de rayonnement mondial’’ efface aux yeux du monde le mérite créateur de l’île de France , et ne dégrade durablement notre qualité de vie.
Les franciliens ne doivent pas devenir les cobayes d’une « CITY» à la française !
Concernant le financement, comment s’effectuera-t-il avec la crise et les caisses vides ?
Faute d’argent , bien des projets ne sortirons pas de terre : rappelons que les débats publics de mars-juin 2006 étaient bien tenues, mais les explications en matière de politique économique bien légères.
Nous demandons la priorité des crédits :
- pour le réseau routier : la mise en place et le développement du système de co-voiturage et d’auto-partage
- pour les transports en commun : l’organisation rationnelle du Réseau de Transports collectifs et la modernisation du RER.
-pour les circulations douce, l’aménagement de chemins de sécurité pour deux-roues et piéton.
Franciliens et Franciliennes, nous attendons un réel projet depuis plusieurs dizaines d’années